Quels points faut-il vérifier avant de souscrire à un crédit auto ?

0 No tags Permalink

De plus en plus de français ont recours à un crédit pour l’acquisition d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Cependant, même si les offres sont nombreuses sur le marché, force est de constater que les propositions des différentes banques ne se valent pas. Il faut donc trouver le bon prestataire. Mais une fois que vous pensez avoir la main sur la perle rare, prenez en compte de quelques points avant de souscrire à un crédit auto.

Un crédit auto, un moyen facile pour l’achat d’une nouvelle voiture

Un crédit auto est une aide financière accordée par la banque pour obtenir un crédit pour l’achat d’une nouvelle voiture. Sans que vous n’ayez besoin de toucher à votre épargne, vous pouvez prétendre à l’acquisition d’un modèle récent de votre marque préférée. Pour faire une demande de crédit auto à la banque, il faut bien définir le montant nécessaire pour l’achat d’une voiture. En effet, votre contrat de vente servira de preuve à apporter à la banque en guise de justificatif d’utilisation de la somme. Le crédit auto, en tant que crédit affecté, nécessite ce genre de document à l’appui pour être accordé par la banque.

Un crédit auto vous engage en quoi ?

Certes un crédit auto est un moyen facile et rapide d’acheter votre voiture, mais il ne faut pas oublier que la somme à engager est importante, et que vous allez par la suite la rembourser pendant plusieurs années. Ainsi, avant de souscrire à un crédit auto, il vous sera nécessaire de faire le point et de voir si une telle décision sera bénéfique ou non pour vous, et votre trésorerie.

Un crédit auto dure souvent entre 12 mois à 84 mois. Vous aurez donc l’obligation de faire votre remboursement avant ce délai, car au-delà, le véhicule acheté sera amorti, et la banque aura du mal à se faire rembourser avec une voiture qui aurait perdu sa valeur.

Faire une simulation pour avoir un aperçu de votre crédit auto

Avant de souscrire à un crédit auto, il est également important de faire une simulation. Sur internet, il existe des plateformes gratuites, qui vous offrent des résultats fiables pour mieux vous orienter dans vos besoins en crédit auto.

Vous pourrez ainsi mieux juger la faisabilité de votre intention de faire une demande de crédit auprès de telle ou telle institution de prêt.

Grâce à une simulation, vous aurez un aperçu de ce que va entraîner votre crédit auto, ainsi que le nombre de mensualités que vous devriez payer pour que votre prêt soit totalement rembourser.

Bien vérifier le taux d’endettement

Peu importe la banque où vous souhaitez souscrire à un crédit auto, il s’informera toujours sur votre capacité d’endettement. Ainsi, une personne au chômage aura moins de chance à se voir accorder un crédit auto face à une autre qui dispose d’un emploi en CDI.

Le montant du crédit qui vous sera accordé sera alors en rapport de votre taux d’endettement. Si vous avez un excellent taux d’endettement, vos chances d’obtenir la somme exacte que vous avez demandé seront élevées.

Attention cependant, ce taux d’endettement ne doit pas dépassé 33 % de l’ensemble des revenus du ménage. Cela en va de votre confort de vie. Avant de souscrire à un crédit auto, il est alors essentiel de prendre en considération sa situation personnelle, financièrement parlant.

Il semble toutefois utile de noter qu’un crédit auto n’est pas seulement disponible qu’auprès de la banque. En effet, vous pouvez signer votre contrat chez un concessionnaire, ou un autre établissement de crédit.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *