Un auto entrepreneur doit-il avoir un compte pro ?

0 No tags Permalink

Si vous décidez de passer le cap et de créer votre entreprise, vous devez penser aussi à créer un compte bancaire. Vous avez choisi comme statut juridique l’auto entrepreneur, car vous pensez tâter le terrain pour votre activité. Ce statut d’auto entrepreneur profite d’une démarche administrative et de procédures fiscales simplifiées. Toute activité professionnelle a besoin d’une comptabilité, des moyens de paiement tels qu’un chéquier ou une carte bancaire qui lui est propre. C’est pourquoi l’ouverture d’un compte pro est obligatoire lors de la création d’une entreprise. Ainsi, le compte bancaire pour les auto entrepreneurs sert à gérer les aspects financiers de son activité, le dirigeant devra donc séparer son compte personnel de son compte lié à son activité. La question qui se pose est dans le cas d’une auto entreprise, avoir un compte pro est-il obligatoire ?

Le statut d’auto entrepreneur

L’auto entrepreneur est un entrepreneur qui opte pour un statut fiscal et social avantageux. Ce statut n’est pas vu comme une forme juridique en tant que telle, mais est considéré comme un régime spécifique au sein de la famille des entreprises individuelles. Le statut d’auto entrepreneur est un statut simplifié, une simple déclaration suffit, qui nécessite peu d’investissement et c’est souvent un moyen d’exercer une activité annexe ou de tester un projet. Au démarrage de votre activité vous allez avoir des entrées et des sorties de flux de trésorerie, sans un compte dédié à votre activité, toutes les opérations vont se confondre avec vos opérations personnelles, ce qui est à éviter selon l’administration. Il est désormais interdit d’avoir un compte unique pour ses opérations personnelles et professionnelles.

Qu’est-ce qu’un compte pro ?

Le compte pro est un compte qui dispose des services habituels, mais aussi des services dédiés aux professionnels tels que la gestion des impayés, l’encaissement des cartes bancaires. Ce compte ne s’adresse qu’aux personnes morales. Le compte pro permet de bénéficier des services comme l’autorisation de découvert, les prêts spécifiques, l’obtention d’un terminal de paiement…

Est-il obligatoire d’ouvrir un compte pro ?

L’obligation d’ouvrir un compte ou non dépend généralement du statut de l’entreprise. Si la société possède une personnalité morale, considéré comme une personne à part entière comme les SARL, les EURL, les SAS…, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pro. La législation même oblige les sociétés à avoir un compte bancaire pro pour y déposer leur capital social.

Et dans les cas des entreprises individuelles, dont font partie l’auto entrepreneur, aucune obligation d’ouverture d’un compte pro n’existe pour le moment. La seule disposition qui fait mention d’une ouverture de compte est que depuis 2015 selon le projet de loi de Sécurité sociale, les auto entrepreneurs sont obligés d’ouvrir un comte dédié à leur activité professionnelle. Il ne s’agit pas de compte pro, avec de lourds frais de fonctionnement, mais d’un compte de particulier dédié à son activité. Le dirigeant utilisera ce compte pour déposer ses recettes, pour effectuer ses dépenses, pour les paiements, par chèque ou par virement bancaire à son nom ou au nom commercial de l’entreprise. Le compte dédié a pour but de lutter contre la fraude, car les auto entrepreneurs sont obligés maintenant de justifier ses transactions bancaires liées à son activité. Par conséquent, gérer les encaissements et les décaissements professionnels sur un compte indépendant est obligatoire pour les auto entrepreneurs. Ainsi, un compte bancaire dédié à une activité est nécessaire pour chaque auto entrepreneur.

Mais si l’entrepreneur souhaite obtenir des moyens de paiements au nom de son entreprise, ou d’effectuer un crédit au nom de son entreprise, il sera obligé d’ouvrir un compte pro.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *