Cybersécurité : comment protéger votre entreprise ?

0 No tags Permalink

Les cas de cyberattaques se font de plus en plus présents à l’encontre des entreprises. Appréhender ce phénomène pose un vrai problème pour les entreprises qui n’ont que peu de ressources internes pour protéger ses données. Pourtant certaines petites et moyennes entreprises pensent être trop petites pour être la cible d’une cyberattaque et n’investissent pas ainsi dans les cybersécurités. Ces entreprises peuvent tout aussi être victimes d’attaque comme les vols ou destructions de données, les escroqueries financières… que les grandes entreprises. Ainsi une sécurisation informatique est toujours nécessaire pour se protéger.

Les avantages de la cybersécurité

La cybersécurité implique la protection des données informatiques des cybermenaces qui pourraient survenir à l’entreprise, une amélioration de la sécurité de l’information et de la confiance entre les parties prenantes dans les échanges de l’information. La cybersécurité permet aussi de récupérer rapidement les données en cas de perturbation. Elle ne doit pas être négligée, car toutes entreprises sont concernées par des attaques.

Les bonnes pratiques pour se protéger des risques de cyberattaque

Utiliser des méthodes de protection qui suivent l’évolution des cyberattaques. Les attaques sont de plus en plus ciblées avec des moyens avancés, c’est pourquoi investir dans des méthodes de sécurisation modernes s’avère nécessaire. Préférer ainsi les technologies qui ont déjà fait leurs preuves.

  • Verrouillez votre système d’information: à l’aide des logiciels antivirus ou anti-intrusions. Toujours mettre à jour ses logiciels, elles peuvent être couteux, mais nécessaires pour éviter toute attaque. Vous devez prendre en compte du coût de votre système de défense par rapport au coût potentiel d’une cyberattaque. Les entreprises sont prêtes à payer le prix fort pour protéger leur patrimoine et garantir la sécurité de son système informatique.
  • Créer un mot de passe sûr: avec un mot de passe sécurisé, vous empêcherez les attaques de votre système informatique. Éviter de partager votre pot de passe ni de l’utiliser pour plusieurs comptes.
  • Respecter la confidentialité des documents: Il est plus judicieux de traiter des documents confidentiels sur des ordinateurs non connectés au réseau internet. Effectué des sauvegardes régulières. La cybersécurité permet ainsi de protéger les données et les équipements informatiques. Identifié à temps les données confidentielles permet de mettre en place une bonne procédure de protection.
  • Programmer des formations: sur la façon de gérer une faille de sécurité et pour faire connaitre la cybersécurité. Sensibiliser et former les dirigeants, les administrateurs, les employés et les prestataires d’affaires afin d’adopter des comportements sécuritaires (mot de passe sécurisé, sécurisation wifi et sécurisation des données personnelles et professionnelles).
  • Veillez sur la sécurité informatique : Mettre en place une politique sur la sécurité informatique ainsi qu’une charte informatique constitue des avantages indéniables afin que chacun soit sur la même longueur d’onde sur la protection des données, et agit correctement à leur niveau. Toutes les équipes doivent être équipées du même matériel, car un système d’exploitation différent pour chaque personne multiplie les risques de failles d’un système.
  • Sécuriser vos échanges de données: en contrôlant les accès wifi, car s’il est mal configuré, les réseaux wifi peuvent être confrontés à des attaques. La cybersécurité passe aussi par la sécurisation des points d’accès internet et les messageries. Les messageries constituent le point d’entrée des différents virus. Ne pas ouvrir les mails des personnes que vous ne connaissez pas, cela peut être une attaque par un virus. Les pièces jointes doivent être vérifiées par un logiciel antivirus. Vous devez aussi désactiver l’ouverture automatique de vos documents téléchargés, cela augmente le risque d’attaque. Faites analyser ses documents avant de l’ouvrir.

La loi impose aux entreprises de veiller à la sécurité de leur donnée, ainsi le règlement général sur la protection des données entrera en vigueur dans quelques mois.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *