Qu’est-ce qu’une part de SCPI ?

0 No tags Permalink

Les investissements en Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI ont de plus en plus le vent en poupe actuellement et attire les investisseurs immobiliers. Et pour cause, à l’instar des épargnes ils promettent un rendement mensuel, avec des risques mutualisés. Mais contrairement à ces prestations bancaires, les taux d’intérêt sont plus importants. Ils atteignent en moyenne les 4% brut annuel.

Une part pour prétendre à une offre de SCPI

Dans le domaine des SCPI, on ne parle pas de fond de placement ni de versement initial. Il est plutôt question de quote-part. Ce type d’investissement immobilier revêt un peu les caractères d’un achat en copropriété. Vous n’achetez pas l’immeuble en entier, mais une partie seulement. C’est ce que l’on appelle « part ». Le prix de cette part dépend des SCPI et du type de bien dans lequel vous pensez investir. Mais dans tous les cas, ce sera moindre par rapport à l’achat de l’immeuble en entier.et cela vient aussi réduire les risques pour chaque investissement.

Vous avez le choix d’investir dans une seule part ou dans plusieurs, selon vos envies et vos possibilités financières. Néanmoins, vous devez comprendre que plus vous achetez, plus vous bénéficierez d’une rentabilité optimale dans votre projet d’investissement.

L’achat d’une part ne vous exclut pas des frais de souscription

Il faut pourtant souligner une chose, l’achat d’une quote-part ne vous exhorte pas du versement des frais de souscription en tout genre auprès des SCPI. Par ailleurs, il se peut que les prestataires vous exigent un minimum de part pour prétendre à un bien immobilier en particulier. Tout dépend de la situation.

Dans le parc immobilier des SCPI, vous avez le choix entre plusieurs types de bien. Outre les résidences à usage privé, vous avez les immeubles commerciaux, les bâtiments spécialisés, les parkings et les établissements industriels. Tous sont voués à la relocation. La tendance penche pour les parkings ainsi que les vitrines de vente qui est plus facile à relouer et à gérer, et présente donc moins de risque. En effet, il arrive que les placements en SCPI ne soient pas rentables à cause de la difficulté de la recherche du locataire.

Les avantages de la pierre papier

Outre le rendement de 4% brut annuel, la pierre papier ou les placements dans les SCPI rencontrent un succès sans nulle mesure grâce aux nombreux avantages qu’ils représentent.

C’est entre autres, l’un de placements les plus modiques qui soit dans le domaine de l’immobilier. Le prix des parts n’excédant pas les centaines d’euros. Les tarifs varient selon la SCPI, d’où l’importance notamment de comparer les offres avant de faire son choix. Ce qui est à la portée de tout le monde, notamment depuis que les crédits immobiliers sont plus faciles à obtenir et sont plus modiques. Pour ce type de placement, le devis venant des sociétés de placement vous servira de justificatif. La réussite de vos démarches auprès des établissements bancaires dépendra de la qualité de l’investissement et des possibilités de rentabilisation du projet. Après tout, les premiers loyers vous aideront à mieux gérer les mensualités des banques avant de servir pour vos besoins personnels et au financement de vos projets à venir.

Mais la pierre papier ne porte pas ce nom pour rien. Elle est aussi plus pratique et plus facile à gérer. Dans ce type de placement, vous n’êtes propriétaire que sur le papier. Vous n’avez pas à vous charger personnellement des tracas d’un propriétaire classiques comme l’entretien des lieux ou des différents équipements qui y sont placés, etc. Ce genre de prérogative sera à la charge de la SCPI.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *